En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Le LABEL E3D au collège

Projet pédagogiques : Le label E3D

Publié le jeudi 11 octobre 2012 17:10 - Mis à jour le mardi 19 février 2019 13:05

Bonjour à Tous !

 

Une très bonne nouvelle en ce début d'année scolaire:

l'établissement vient d'être labellisé développement durable de niveau 2

ou label E3D 

 

Ce label est le fruit d'un long travail effectué par le collège : élèves, personnel administratif, agents de la restauration, professeurs (dont votre dévouée prof des SVT!). 

En effet, plusieurs projets ont été menés :

  1. Celui du recyclage des déchets alimentaires : depuis le 1er janvier 2016, les déchets de la cantine sont récupérés par la société Cler Verts (http://www.cler-verts.fr/) et valorisé en compost et autre biogaz. 
  2. Le personnel de restauration et les surveillants sont vigilants et mettent en avant le bon sens. Les menus sont faits avec amours par notre formidable chef Mr Jean Marie qui met beaucoup de coeur à préparer de bons petits plats qui régalent tout le monde. La commission menu se réuni régulièrement pour faire le point sur ce qui se passe et corriger au besoin. Les surveillants font en sorte que tous les jours ceux "qui en ont trop" puissent donner à "ceux qui en veulent encore". Merci à eux et bravo car ce ne doit pas être facile tous les jours. 
  3. L'élection d'Eco délégués du conseil départemental 31. Ils ont pu notamment mener une action fort remarquée début juin 2016. En effet, lors de cette journée, un quizz alimentaire a été distribué aux élèves pour les sensibiliser au gaspillage alimentaire. Et surtout ... un défi : trouver la quantité de pain jetée par élèves (quand l'objectif était clairement de limiter au MAXIMUM) : 27kg !! C'est très peu !! Félicitations donc à TOUS !! Grâce à cette initiative, le conseil départemental a attribué la somme de 750e au collège. 
  4. Le recyclage papier mais aussi des bouchons ! Et oui, il y a un bac à coté de la salle des surveillants où on vous engage à trier vos bouchons (les bons évidemment, puisque le tri est sélectif). Un bel acte de solidarité envers les personnes à mobilité réduite puisque avec ces bouchons, les bigarchons les transforment en fauteuil roulant.... 
  5. Les menus COP21 de l'an dernier  Nos 6eme de la promo 2015-2016 nous ont concocté un menu spécial pour l'occasion : bon et local ! Avec une petite campagne d'affichage. Devant l'enthousiasme que cela a créé, les profs des SVT ont décidé de généraliser l'opération : chaque classe fera un menu dédié au niveau. Cette année 4 thématiques :
  • 6eme : Le menu bon pour la planète. 
  • 5eme : le menu du sportif.
  • 4eme : le menu bon pour le climat.
  • 3eme : le menu de l'élève qui passe un examen.

Début mai 2016, deux nouvelles jardinières ont vu le jour dans le collège. Un espace protégé à coté de la salle d’arts plastiques et d’éducation musicale. Ces jardinières ont été réalisées à partir de palettes recyclées et de terreau. Fait important, du compost a été rajouté mais pas n’importe lequel : celui du collège ! En effet, depuis début janvier maintenant, les déchets alimentaires sont revalorisés par la société cler verts qui les transforme en biogaz. Cette action nous permet d’avoir un compost de qualité de la part de cette société. Mr Antéquera, notre agent polyvalent, est allé le récupérer sur place. Ce projet de revalorisation a été dirigé par Mme Montagné, adjointe gestionnaire et Mr Couliou, principal adjoint qui œuvrent maintenant depuis plus d’un an pour sa mise en place.

 

Sans parler des professeurs qui prévoient dans leur cours de parler de l'environnement, comment le préserver, agir pour notre si belle planète bleue. 

 

En 2018 -2019, de nouveaux projets ont émergés

Les 6eme 4 ont participé à la plantation du 1000eme km de haie du conseil départemental 31. Un beau projet qui a fait travaillé cette classe autours des ressources et de la nécessité des haies. 

Cette classe participe aussi à un projet LirEnsemble autours de la nature et de l'espace avec la participation de C Chaffardon. 

Mme Deraco.