En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Théâtre-forum au collège : Bienvenue

Par Admin Francois Mitterrand, publié le jeudi 14 décembre 2017 16:44 - Mis à jour le jeudi 14 décembre 2017 16:44

Théâtre-forum et conflits entre jeunes

La pratique du théâtre-forum peut constituer un outil pédagogique de progrès des compétences sociales et civiques. Dans un tel dispositif, les élèves sont amenés à jouer avec leurs émotions pour mieux les canaliser, puis à imaginer des stratégies de résolution de conflit. Le passage par l'expression directe, la mise en scène puis la mise à distance de comportements hostiles donne l'occasion de modifier ses propres réponses comportementales à ce qui peut être perçu comme une attaque d'un pair.

 

Mise en place d'ateliers de théâtre-forum au collège

L'association Vox Omnibus de Revel propose des ateliers de théâtre-forum. Ceux-ci se sont déroulés auprès de deux groupes d'élèves de 5e et 4e en 2011 - 2012, puis de deux groupes de 5e en 2012 - 2013. Cela a abouti chaque année à une représentation devant l'ensemble des élèves de 5e du collège au centre culturel de Caraman, la première année, dans la salle des fêtes la seconde. Lors de cette représentation, il était proposé aux élèves "spect-acteurs" de prendre la place d'un des comédiens pour proposer de jouer d'autres comportements que ceux joués dans les scènes, de façon à désamorcer les conflits.