Activités 4ème

01 Consommation énergétique

Par GREGORY VARIERAS, publié le lundi 30 octobre 2017 15:01 - Mis à jour le mercredi 22 septembre 2021 11:12

Problème

De quelle façon les objet évoluent dans le temps ?

Comment le confort et la sécurité font évoluer les objets techniques ?

Comment l’énergie consommée influe-t-elle sur le choix d’un appareil ?

Travail

1. Regarder et écouter la vidéo présentée par le professeur.

2. Chaque équipe doit émettre une hypothèse quant à un modèle de machine à choisir.

3. Pour valider cette hypothèse les équipes proposent un protocole de recherche (démarche sientifique).

4. Les résultats seront présentés sous forme de tableau avec un ou plusieurs graphiques pour les illustrer.

Compétences du socle

D3.3 - La formation de la personne et du citoyen - Réflexion et discernement.

D4.1 - Les systèmes naturels et les systèmes techniques - Démarche scientifique.

D5.1 - Les représentations du monde et l'activité humaine - L'espace et le temps

Compétences en technologie

OTSCIS 1.3 Comparer et commenter les évolutions des objets en articulant différents points de vue : fonctionnel, structurel, environnemental, technique, scientifique, social, historique, économique.

MSOST 1.4 Identifier les flux d’énergie sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.

Fiches de connaissances

Comparer les évolutions des objets (OTSCIS page 7)

Flux d'énergie (OTSCIS page 6)