01 Consommation énergétique
Problème |
De quelle façon les objet évoluent dans le temps ? Comment le confort et la sécurité font évoluer les objets techniques ? Comment l’énergie consommée influe-t-elle sur le choix d’un appareil ? |
Travail |
1. Regarder et écouter la vidéo présentée par le professeur. 2. Chaque équipe doit émettre une hypothèse quant à un modèle de machine à choisir. 3. Pour valider cette hypothèse les équipes proposent un protocole de recherche (démarche sientifique). 4. Les résultats seront présentés sous forme de tableau avec un ou plusieurs graphiques pour les illustrer. |
Compétences du socle |
D3.3 - La formation de la personne et du citoyen - Réflexion et discernement. D4.1 - Les systèmes naturels et les systèmes techniques - Démarche scientifique. D5.1 - Les représentations du monde et l'activité humaine - L'espace et le temps |
Compétences en technologie |
OTSCIS 1.3 Comparer et commenter les évolutions des objets en articulant différents points de vue : fonctionnel, structurel, environnemental, technique, scientifique, social, historique, économique. MSOST 1.4 Identifier les flux d’énergie sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent. |
Fiches de connaissances |
Comparer les évolutions des objets (OTSCIS page 7) Flux d'énergie (OTSCIS page 6) |
Catégories
- Energie