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Activités 4ème

08 - Activité 4 - Représentation fonctionnelle d'un système - Partie 4_Programmer

Par GREGORY VARIERAS, publié le lundi 30 octobre 2017 15:14 - Mis à jour le lundi 30 octobre 2017 15:14

Problème

Comment créer un programme et le mettre en application ?

Travail

- Découvrir et utiliser les fonctions logiques avec le logiciel "Robotprog".

- Créer des programmes pour contrôler virtuellement un robot.

Compétences du socle

4-1 Les systèmes naturels et les systèmes techniques - Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques

4-2 Les systèmes naturels et les systèmes techniques - Concevoir, créer, réaliser

2-3 Les méthodes et outils pour apprendre - S’approprier des outils et des méthodes

1-4 Les langages pour penser et communiquer - Pratiquer des langages

2-5 Les méthodes et outils pour apprendre - Mobiliser des outils numériques

Compétences en technologie

DIC 1.5 Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.

OTSCIS 2.1 Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux.

IP 2.3 - Ecrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événement extérieurs.

Fiches de connaisances

L'algorithme : Organigramme ou Logigramme (IP page 6)