Epreuve orale du Diplôme National du Brevet - Session 2024
L'épreuve orale du Diplôme Nationale du Brevet se déroulera mercredi 12 juin 2024 entre 8h30 et 12h30.
L’épreuve :
- Sujet choisi par le candidat dans la liste des choix possibles
- 5 min d’interrogation devant le jury avec présentation d’un diaporama et éventuellement d’un support adapté (affiche, maquette, œuvre, …).
- 10 min de questions du jury.
- Dans le cas d'une présentation collective, 10 minutes d'exposé précèdent 15 minutes d'échanges entre le jury et l'ensemble du groupe ; chaque candidat fait l'objet d'une évaluation individuelle.
La liste des sujets et de leurs problématiques est la suivante :
1. Le monde économique et moi
Quelles démarches ont été entreprises pour construire mon projet d’orientation (stage, forum, mini-stage, journée portes ouvertes, recherches, …) ?
2. Gueules cassées : les élèves face au regard de soldats de la Grande guerre
La Grande Guerre et ses désastres : Comment les artistes les reflètent-ils ?
3. L'art, entre témoignage et engagement (l'écrit, la photo, l'image…). Regards sur le XXème, ses images et messages
Pourquoi peut-on dire que l’Art est au cœur de témoignages et des engagements au XXème siècle ?
4. La déportation pendant la Deuxième Guerre mondiale
La déportation : des drames au cœur de l’histoire et des arts, un enjeu de mémoire ?
5. Participer à un projet collectif : La Chorale
Quel bénéfice m’apporte la chorale dans mon parcours de collégien ? Comment un travail individuel participe-t-il à une production collective ?
6. Littérature, théâtre et cinéma comme supports pour dénoncer les travers de notre société : UTOPIE/ DYSTOPIE
Comment les artistes s’emparent-ils du thème de l’utopie pour nous faire réfléchir sur les dysfonctionnements de nos sociétés ?
7. Comprendre et s’adapter au changement climatique
Le réchauffement climatique : Quelles origines ? Quelles conséquences ? Quelles sont les solutions envisageables ?
8. Se former aux premiers secours
En quoi le PSC1 participe-t-il à la formation du citoyen ?
9. Label : Ecole sans racisme et sans discriminations
L'égalité et la fraternité, des valeurs au coeur de la République : Comment contribuer au parcours citoyen en luttant contre les discriminations et le racisme ?
10. Femmes et Sciences
Les femmes dans le monde scientifique : Quels parcours ? Quels combats ? Quelle reconnaissance ?
11. Sport et Santé - Course contre la faim
Comment le sport influence--t-il santé et bien-être tout en contribuant à un engagement citoyen ?
La grille d'évaluation :
Pièces jointes
Catégories
- A la une