ACTUALITES

Epreuve orale du Diplôme National du Brevet - Session 2022

Par Cedric Merchet, publié le vendredi 12 février 2021 16:38 - Mis à jour le lundi 9 mai 2022 12:28
Capture.PNG
Le choix du sujet de l'épreuve orale du Diplôme National du Brevet doit être remis au professeur principal avant le vendredi 22 avril 2022.

L'épreuve orale du Diplôme Nationale du Brevet se déroulera mercredi 8 juin 2022 entre 8h30 et 12h30. 

Le sujet doit être choisi avant vendredi 22 avril 2022. Pour cela, les élèves de 3° voudront bien rendre la fiche : Choix du sujet avant cette date au professeur principal.

L’épreuve :

  • Sujet choisi par le candidat dans la liste des choix possibles
  • 5 min d’interrogation devant le jury avec présentation d’un diaporama et éventuellement d’un support adapté (affiche, maquette, œuvre, …).
  • 10 min de questions du jury.
  • Dans le cas d'une présentation collective, 10 minutes d'exposé précèdent 15 minutes d'échanges entre le jury et l'ensemble du groupe ; chaque candidat fait l'objet d'une évaluation individuelle.

La liste des sujets et de leurs problématiques est la suivante :

1. Le monde économique et moi

Quelles démarches ont été entreprises pour construire mon projet d’orientation (stage, forum, mini-stage, journée portes ouvertes, recherches, …) ?

2. Gueules cassées : les élèves face au regard de soldats de la Grande guerre

La Grande Guerre et ses désastres : Comment les artistes les reflètent-ils ?

3. L'art, entre témoignage et engagement (l'écrit, la photo, l'image…). Regards sur le XXème, ses images et messages

Pourquoi peut-on dire que l’Art est au cœur de témoignages et des engagements au XXème siècle ?

4. La déportation pendant la Deuxième Guerre mondiale

La déportation : des drames au cœur de l’histoire et des arts, un enjeu de mémoire ?

5. Participer à un  projet collectif : Olympe de Gouges, auteure de la Déclaration des droites de la femme et de la citoyenne

Quel bénéfice m’apporte la chorale dans mon parcours de collégien ? Comment un travail individuel participe-t-il à une production collective ?

6. Littérature, théâtre et cinéma comme supports pour dénoncer les travers de notre société   : UTOPIE/ DYSTOPIE

Comment les artistes s’emparent-ils du thème de l’utopie pour nous faire réfléchir sur les dysfonctionnements de nos sociétés ?

7. Comprendre et s’adapter au changement climatique

Le réchauffement climatique : Quelles origines ? Quelles conséquences ? Quelles sont les solutions envisageables ?

8. Se former aux premiers secours

En quoi le PSC1 participe-t-il à la formation du citoyen ?

9. Label : Ecole sans racisme et sans discriminations

L'égalité et la fraternité, des valeurs au coeur de la République : Comment contribuer au parcours citoyen en luttant contre les discriminations et le racisme ?

La grille d'évaluation :

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • A la une