ACTUALITES

Projet "Précarité menstruelle"

Par Raphaele Bonnefoi, publié le jeudi 20 novembre 2025 15:18 - Mis à jour le jeudi 20 novembre 2025 17:21
Tous-toutes les élèves ainsi que toutes les familles sont invités à s'associer à ce projet pour accompagner les jeunes filles kenyanes à suivre une scolarité continue.

Madame Monsieur,

A l'initiative de Mme Bove, Mme Rigon et Mme At, les niveaux 4ème et 3ème ont été sollicités pour participer à un projet portant sur  la "précarité menstruelle" . 

Cette initiative est portée par l’association  help4all 

 ( https://www.halo-help4all.com ) qui  milite  pour fournir à des jeunes filles kényanes , qui s'engagent à venir à l'école ,  un pack contenant 5 protections hygiéniques réutilisables et 2 culottes . Une entreprise sur place se charge de la fabrication .

En effet, dans certaines parties reculées du Kenya,  non seulement les jeunes filles  ne peuvent pas se procurer de protections car cela coûte très cher ( 1,5 euros le paquet,  l'équivalent du revenu journalier ) mais en plus elles n'ont pas de lieux  correctement fermés pour leur garantir sécurité et intimité . 

Tout cela a des répercussions sur l'assiduité des filles à l'école durant leurs cycles mais plus encore sur leur instruction et leur future vie de  femme adulte , dans leurs capacités à devenir indépendantes. Cela creuse les inégalités entre les garçons et les filles .

Notre rôle dans ce projet mais surtout celui des élèves et de leur famille est  d'aider à la confection de petits sacs tissus customisés de messages en anglais et/ou dessins dans lesquels seront déposés les protections et culottes . Une banderole sera créée  pour illustrer cette collaboration et retour à l'école

Tous les professeurs d'anglais ont accepté de participer à cette chaîne humaine ainsi que  Mme Pradelles , professeur d’ateliers ,  Mme Duplan , professeur d’art plastique .

Nous invitons toutes et tous les jeunes et les familles à s'associer au projet.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1